A la gloire des cheminots qui ont contribué à cette histoire

Inauguré en septembre 1926, la Flèche d'Or relie chaque jour Paris-Nord à Londres-Victoria en passant par Calais et Douvres.
Ce prestigieux train 1ère classe Pullman est composé exclusivement de voitures-salons couleur chocolat et crème.
Le navire Canterbury est construit en 1929 pour les voyageurs de ce train.
La Flèche d'Or, tiré par une Pacific, est le train le plus rapide avec une moyenne de 110 km/h sur 280 km environ.
La Flèche d'Or saisie en vitesse sur la ligne Paris-Calais. Construite en 1931, la Superpacific n° 3-1252 (future 2-231 C 50) fait partie de la 3° série. Elle se caractérise par une forme de tablier très complexe.
Photo : collection Claude Mabilais
La prestigieuse Flèche d'Or composée de voitures Pullman, avec en tête un fourgon métallique Nord à deux essieux, est emmenée par la Pacific 3-1245 (future 2-231 C 45) au départ de Calais, vers 1935.
Photo : André Bègue

<b>Présentation</b>
                                     
                                      Nombre de visiteurs :


Contactez l'auteur christian.aizel@wanadoo.fr