Paris - Londres en 7 heures

Consciente qu'il existe entre Paris et Londres une clientèle méritant autre chose qu'une fraction de parcours de trains internationaux traversant l'Europe entière, la Compagnie Internationale des Wagons Lits et des Grands Express Européens décide de créer un authentique train Paris - Londres.
C'est ainsi que naît la Flèche d'Or en 1926.
L'arrivée du premier train, la Flèche d'Or, le 13 septembre 1926, en gare de Calais.
La locomotive est une Superpacific Nord, la 3 - 1205 faisant partie de la deuxième série construite en 1923-1924, et dotée d'un tender allemand de 64 t. Derrière elle, l'étonnant fourgon à containers à bagages amovibles que l'on chargeait directement sur le bateau. Puis une rame de voitures-salons Flèche d'Or marron et crème à toit blanc, les plus belles voitures qui soient, à l'époque.
courtesy of BBC Hulton Picture Library/D.R.
La Flèche d'Or à Calais en 1926.
Les deux voitures du premier plan montrent un exemple de couplage d'une voiture avec cuisine et d'une voiture sans cuisine : les repas, préparés dans la cuisine commune, étaient servis dans les deux voitures.
courtesy of BBC Hulton Picture Library/D.R.

<b>Les origines</b>


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