Cross - Channel - Steamer

Le Canterbury

Avec la mise en service, le 15 mai 1939, du train Golden Arrow sur le territoire britannique, les passagers de première classe vont non seulement bénéficier d'un train anglais entièrement Pullman, mais aussi d'un bateau Canterbury , mais également de conditions exclusives concernant le contrôle des bagages en douane.
Le steamer Canterbury a été construit par Willian Denny & Bros à Dumbarton pour le Southern Railway.
Bien que prévu pour transporter 1700 personnes, le nombre de passagers se trouvent limité à la clientèle empruntant le train Golden Arrow soit 250 à 300 passagers. On peut ainsi se représenter l'espace dont bénéficiait les passagers de 1ère classe à l'origine.
La crise de 1929 se prolongea par une période de ralentissement économique. Au cours de l'hiver 1931/1932, le service de première classe n'étant plus rentable, le navire transporte également des passagers de 2ème classe.
En 1935, le navire sera présent pendant les fêtes du jubilé du Roi Geoge V  lors de Spithead Review of the Royal Navy.
En 1939, le navire sera utilisé pour les transport des troupes et des réfugiés. Il sauvera plusieurs milliers de troupe à Dunkerque entre le 25 mai et le 4 juin 1940,  participera au débarquement en Normandie le jour J, puis retournera au service commercial en 1946.
Le 15 avril 1946, à l'occasion de la remise en marche des  trains rapides Flèche d'Or et Golden Arrow, il effectue de nouveau la traversée Douvres-Calais.
Six mois plus tard, il sera remplacé par un nouveau bateau Invicta.
Le Canterbury continue à assurer un service saisonnier entre Boulogne et Folkestone. Il effectuera son dernier voyage le 27 septembre 1964.
Il sera ferraillé à Anvers le 29 septembre 1965.

Présentation le 1er Mai 1929 du nouveau steamer au fuel Canterbury du Southern Railway assurant la liaison entre le Golden Arrow et la Flèche d'Or

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        courtesy of Tom Lee /D.R.

Présentation le 1er mai 1929 : The Palm Court café jardin

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        courtesy of Tom Lee /D.R.

Présentation le 1er mai 1929 : confort intérieur

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        courtesy of Tom Lee /D.R.

Le Canterbury le 7 avril 1963 au port de Douvres

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        Photo : Cyril Perrier D.R.

Le Côte d' Azur

Un nom évocateur d'une destination très appréciée de la bonne société britannique, même si ce paquebot n'a jamais navigué que sur les eaux grises du détroit.
Le Côte d'Azur a été construit par les Forges et Chantiers de la Méditerranée au Havre pour la Société Anonyme de Gérance et d'Armement.
Mis en service le 14 avril 1931, il effectue la traversée  Calais - Douvres, en correspondance avec la Flèche d' Or.
Bombardé et coulé le 27 mai 1940 à Dunkerque, il sera renfloué par les Allemands.
Rebaptisé Elsass, il est remis en service comme mouilleur de mines le 18 octobre 1942. Il saute sur une de ses propres mines au large de l'île de Samso (Danemark) le 3 janvier 1945.
            Le Côte d' Azur à Calais
©1999-2005 Copyright Ian Boyle/Simplon Postcards All Rights Reserved
            Le Côte d' Azur à Douvres
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        Le Côte d' Azur, à Calais,                            en août 1938.
          Photo : Cyril Perrier D.R.
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    Affiche publicitaire du paquebot                        "Côte d' Azur"
    © Cassandre.All Rights Reserved.

L' Invicta

Construit en 1939 pour le Southern Railway, il est immédiatement affecté à l'Amirauté pour le service de guerre jusqu'en 1945. Entre 1948 et 1972, il effectue la liaison maritime Douvres-Calais.
            Le paquebot Invicta
©1999-2005 Copyright Ian Boyle/Simplon Postcards All Rights Reserved
            Le paquebot Invicta
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La Flèche d'Or en correspondance avec le paquebot Invicta pour Douvres.
Photo : Yves Broncard D.R.

Le Nord

Construit par la Société des Chantiers de la Loire en 1898 pour le London Chatham & Dover Railway, le Nord est mis en service en 1898, par la Compagnie des Chemins de Fer du Nord. Il effectue, chaque matin,  la traversée Calais-Douvres acheminant le courrier entre le continent et la Grande-Bretagne jusqu'en mai 1923.
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                                  Le Nord dans le port de Calais
                                      courtesy of Tom Lee /D.R.

<b>La traversée </b>

The Daily News          22 mai 1929

Un magnifique nouveau bateau :
L'inauguration du nouveau train rapide "Golden Arrow" entièrement Pullman assurant la liaison entre Londres et Paris est un grand évènement pour tous les voyageurs. Le Southern Railway propose aux passagers des conditions de voyage entre Douvres et Calais dans le plus grand confort, quelque soit les conditions de la traversée. Le nouveau bateau à vapeur Canterbury, de 3 100 tonnes, est le plus grand vapeur jamais construit pour la traversée de la Manche sans équivalent en matière de luxe et de confort. Des cabines privées,  des ponts spacieux, un café jardin en font un bateau sur lequel il est agréable de voyager. La traversée dure 75 minutes.


Contactez l'auteur christian.aizel@wanadoo.fr