Les voitures - salon Pullman Flèche d'Or

La CIWL commanda auprès de la société anglaise Birmingham Railway Carriage and Wagon Company les voitures-salons avec cuisine n° 4001 à 4015 et à la Metropolitan Carriage and Wagon Company les voitures-salons n° 4016 à 4030.
Le train est composé non de voitures, mais de "couplages" de deux voitures, l'une avec une cuisine, l'autre sans cuisine permettant ainsi pour la première fois le repas servi à la place.
Chaque voiture a une décoration différente, tant pour les boiseries, les marqueteries, le choix des essences de bois, que pour l'ameublement et l'assortiment des tissus.
Le train est superbe dans sa livrée marron et crème à filets d'or, d'emblée il devient un train symbole.

Voiture - salon Pullman 4018

// ' );popup.document.close();">Cliquez pour agrandir l'image
Cette voiture de prestige appartient à la première série de 30 unités construite à Birmingham pour le compte de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et des Grands Express Européens. Cette voiture ne possède pas de cuisine. La livrée bleu et crème remplacera en 1932 la livrée d'origine, propre à la Compagnie du Nord.
Cette voiture mise en service en 1926 a été restaurée en 1976, par l'atelier CIWL de Saint-Denis pour la Cité du Train à Mulhouse.
On remarque la présence des fameuses flèches d'or (feuille d'or) de part et d'autre du monogramme de la CIWL.

Intérieur de la voiture - salon 4018

Acier riveté, bois de ronce d'acajou et marqueterie de bois de buis et d'amarante dues au décorateur anglais Maple.
La décoration est conforme à l'Art déco, très à la mode dans les années 1925.

Voiture - salon Pullman 4018 Modèle réduit échelle HO et N - Rivarossi - 1980

Les modèles réduits de l'époque, et notamment ceux de la marque italienne Rivarossi, se caractérisent par leur fidélité à la réalité et contribuent fortement au maintien de la légende de la Flèche d'Or. La couleur marron et crème des voitures, bien que remplacée dès 1932 par un bleu sombre, est encore présente dans les esprits.

Voiture - salon Pullman 4024

Cette voiture appartient à la première série de 30 unités construite à Birmingham.
Transformée en voiture restaurant en 1941, elle sera vendue à la SNCF en 1962, puis radiée en 1965.
L'AJECTA en est aujourd'hui propriétaire.
Cette voiture est en cours de restauration.
Même si la voiture n'arbore plus le monogramme de la CIWL et les flèches d'or, elle n'en demeure pas moins un élément de notre patrimoine ferroviaire et se doit de le rester.
Cette voiture est classée à l'inventaire des monuments historiques.

Voiture - salon Pullman 4038

La version d'origine baptisée Flèche d'Or se retrouvera par la suite déclinée en d'autres séries, certaines construites en France. Ces séries sont dites voiture - salon Flèche d'Or de 2° génération ou complémentaire.
La voiture - salon Pullman 4038 construite par la Compagnie Générale de Construction aux Ateliers de Saint-Denis a été mise en service en 1927.
Transformée en voiture bar en 1934, elle sera vendue en 1962 à la SNCF.
L'AJECTA en est également propriétaire.
Les travaux de restauration entrepris sur cette voiture, sont l'occasion de la remettre conforme à son type d'origine de voiture-salon Pullman avec cuisine.
Cette voiture est classée à l'inventaire des monuments historiques.

Voiture - salon Pullman 4080

La voiture - salon Pullman Flèche d'or 2° génération 4080, construite en 1926, par The Leeds Forge Co Ltd. a été mise en service en 1927.
Transformée en voiture restaurant en 1941,  puis vendue à Transeurop Eisenbahn AG elle entre aujourd'hui dans la composition du train Nostalgie Istanbul Orient Express.

Voiture salon-Pullman type Côte d'Azur

Une voiture salon-Pullman à 7 fenêtres latérales est de type Côte d'Azur

Voiture - salon Pullman type Flèche d'Or

Une voiture salon-Pullman à 8 fenêtres latérales est de type Flèche d'Or

Voiture salon - Pullman type Etoile du Nord

Une voiture - salon Pullman à 9 fenêtres latérales est de type Etoile du Nord

Voiture - salon Pullman avec cuisine type Côte d'Azur

Cliquez pour agrandir l'image
Le 31 mai 1969, le train la Flèche d'Or Paris-Calais-Londres perd ses voitures Pullman.
Les dernières voitures - salon circulent sur le Sud Express jusqu' en 1971.


<b>Confort Pullman</b>


Contactez l'auteur christian.aizel@wanadoo.fr